Soins bio pour plantes intérieur
Les plantes d’intérieur subissent sécheresse et chaleur de l’air à l’intérieur de nos maisons, ce qui favorise l’apparition de parasites. Petits mouches, amas cotonneux ou capsules grises sous les feuilles. Plutôt que recourir à une bombe insecticide, essayez ces quelques astuces, plus saines et en en plus gratuites !
Cochenilles
La cochenille se présente sous 2 formes principales : des amas cotonneux plus ou moins répartis sur les tiges de fleurs et le dessous des feuilles et branches, ou bien des capsules marron de petites tailles qui cèdent sous l’ongle en révélant une poudre blanchâtre.
Si l’invasion est de faible ampleur, le mieux est de vous armer de coton, que vous imbibez dans de l’alcool à brûler 90° et utilisez pour nettoyer les parties infestées.
Si l’attaque est vraiment massive, alors vaporisez sur la plante un mélange faiblement dosé d’alcool à brûlern 90° et de liquide vaisselle de maison. Laissez agir une demi-heure, puis rincez abondamment à l’eau, pour préserver la santé de votre plante.
Mouches blanches
Ces petites mouches qui tapissent le dessous des feuilles et troncs et s’envolent à la première approche vous préoccupent! Ce sont des aleurodes et elles se trouvent qu’elles n’aiment pas la fraîcheur de l’air. Si vous le pouvez, placez donc la plante dans une pièce la plus fraîche ou à défaut sur le balcon: vers 12°C, elles devraient abandonner et vous laisser tranquille.
Acariens
Ces araignées minuscules noires qui rendent le feuillage gris et poisseux n’aiment pas non plus l’humidité. Pour éviter leur apparition, l’idéal est de vaporiser vos plantes. Pour contrer une invasion de ces petites bêtes, vous pouvez faire tremper longuement le pot dans une bassine remplie d’eau, puis enfermer la plante dans un sac en plastique. L’humidité qui y règnera aura raison et en quelques jours de ces mauvais bestioles.
Résidus de café
On lui prête bien des vertus au café… ce n’est pourtant pas un produit miracle. Cependant, il contient du phosphate et il a des propriétés insecticides. En déposant de manière régulière une cuillerée de résidus de café déjà utilisé à la surface de vos pots, vous préviendrez les invasions d’insectes et l’eau d’arrosage amènera les éléments nutritifs jusqu’aux racines.