Entretien des Orchidées

Contrairement aux croyances, les orchidées ne sont pas des fleurs fragiles et délicates, comme beaucoup de plantes d’intérieur, les orchidées ont simplement besoin d’une bonne base qui les conservera longtemps et offrira également une aisance d’entretien.

La base : 

La plupart des orchidées sont épiphytes, elles sont des plantes de l’air et ne se développe pas dans le sol. Les racines ont besoin de sécher légèrement entre les arrosages. Vos orchidées auront plus de chance de survivre dans des copeaux de bois ou de la mousse que dans de la terre.

L’emplacement : 

La lumière est un facteur important pour la bonne santé des orchidées. Vous pouvez généralement juger de combien de lumière une orchidée à besoin en regardant ses feuilles. Elles devraient être d’un vert clair, proche de celui de l’herbe fraiche. Cela montre que la plante a assez de lumière pour pousser comme il faut et qu’elle tente de se protéger du rayonnement et de la chaleur. Si les feuilles deviennent très jaunes, déplacez la plante dans un endroit plus ombragé. Si les feuilles deviennent vert foncé, voire émeraude, votre plante a besoin de plus de lumière. Il peut être un peu difficile de trouver le meilleur emplacement pour votre Orchidée car, si elle à besoin de lumière, elle ne supporte pas les grandes chaleurs. La lumière naturelle provenant d’une fenêtre orientée Est est la meilleure, les Orchidées aiment la lumière vive mais indirecte.

L’Hydratation : 

L’arrosage est essentiel pour la longévité des orchidées mais vous ne devriez pas les arroser plus d’une fois par semaine. La plupart des orchidées sauvages se nourrissent, comme les arbres ou autres plantes, de l’humidité de l’air, une orchidée ne devrait donc jamais avoir de l’eau stagnante dans son pot. La meilleure solution pour hydrater votre plante à la maison est de la plonger dans un bain d’eau fraiche pendant une petite heure et de laisser l’eau s’écouler avant de la replacer dans son pot. Si votre composition ne vous permet pas de baigner vos orchidées facilement, vaporisez de l’eau sur leurs racines ou leur mousse. Si les racines sont de couleur blanche, ferme et charnue, avec des pointes vertes, l’orchidée est en bonne santé.

Dans leurs milieux d’origine, les plantes profitent toujours d’une petite brise que vous pourrez recréer chez vous en les plaçant près d’un petit ventilateur ou dans une pièce légèrement aérée. Vous leur offrirez  ainsi de meilleures conditions de croissance et aiderez à réduire les risques de maladies.

Chaque Orchidée comporte plusieurs branches sur leurs tiges, qui prennent 90-120 jours à fleurir. Les branches peuvent être coupées à la base (intersection avec la tige) lorsque les fleurs sont en défloraison. Ceci permettra à la plante de refleurir une nouvelle branche, plus forte, et vous offrira de profiter de vos Orchidées tout au long de l’année !

Shopping Cart