Résidus de café : utilisations
Les résidus de café sont utiles dans votre jardin. Ces résidus de l’infusion du café provient du café que vous buvez tous les matins. Vu les propriétés de ces résidus, ne les jetez plus !
Au pied des plantes
Les résidus de café est bon pour vos plantes !
Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d’éléments nutritifs supplémentaire. Vous pouvez aussi l’épandre à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines.
Il possède la réputation d’être un bon répulsif anti- insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes…
Semis et compostage
Dans le compost, les résidus de café jouent le rôle d’accélérateur et permet de rajouter minéraux et substances à ce dernier. Toutefois, modérez la quantité car une forte dose peut devenir un inhibiteur de croissance.
Se faire belle et beau !
Les grains de résidus de café sont excellents en gommage (attention, il est déconseillé pour le visage, dont la peau est particulièrement délicate). Il suffit de le mélanger avec un peu d’huile végétale choisie avec soin et de s’en imprégner le corps comme un véritable soin gommant… Il est naturellement riche en caféine, cette substance présente dans certains soins amincissants couteux… Insister sur les parties plus rugueuses du corps : pieds, coudes… et laisser vous transporter par la volupté de l’odeur du café…
Déboucher les tuyaux, c’est un excellent anti-odeur
Mettez une grosse poignée au fond de votre évier, baignoire, lavabo et versez de l’eau bouillante. Toutefois, Si un bouchon s’est déjà formé, évitez de verser des résidus de café car cela ne va qu’aggraver les choses !
Dans le frigo, il est aussi un bon anti-odeur…