Les plantes médicinales
1. Le Neem : la plante qui guérit de tous les maux
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un grand arbre mesurant environ 15 m de hauteur de la famille des méliacées.
Son origine n’est pas précisément identifiée, mais on suppose qu’elle se situe en Asie du Sud-Est, en Inde, dans la région indo- birmane et en Afrique. Il est très courant dans les forêts tropicales sèches et tempérées. Il est cultivé en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Europe, en Amérique Centrale et en Australie. Capable de croître sous divers climats, le neem préfère les lieux ensoleillés à moins de 1 500 m d’altitude.
Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat. Il est formé de grandes feuilles alternes et pennées, composées de 9 à 18 folioles lancéolées et dentées. Les fleurs blanches ou jaunes pâles du neem sont regroupées en inflorescences de type panicule à l’extrémité des troncs. Les fruits sont de petites drupes oblongues et jaunâtres, renfermant une graine unique. Le neem produit des fruits en 3 ans et devient productif vers l’âge de 8 ans.
2. Le Ravintsara ou Camphrier
Le ravintsara est en train de connaître un succès à international, grâce à son efficacité en tant que remède naturel contre la grippe, la toux et de nombreuses autres pathologies. On la connaît surtout sous forme d’huile essentielle, mais connaissez-vous ses origines, son identité, ses vertus ?
Un camphrier qui a subi une mutation naturelle
Le ravintsara ou ravensara est un camphrier de Chine, un Cinnamomum camphora introduit à Madagascar entre le XVIe et le XVIIe siècle. L’arbre a alors subi une mutation, éliminant le camphre dans sa composition chimique. Les chercheurs sont intrigués par ce phénomène qu’ils n’arrivent pas à expliquer. L’arbre aurait-il opéré un croisement avec le ravensara aromatica, un autre arbre de la même famille qui a toujours existé sur l’île ? Il faut savoir que les camphriers du Japon contiennent 50 % de camphre, alors que le camphrier malgache n’en contient quasiment pas.
Les feuilles de ravintsara sont composées en majorité de Cinéole ou Eucalyptol de la famille des oxydes, ce qui explique son odeur proche de celle de l’Eucalyptus.
Un remède naturel et traditionnel à Madagascar
Les propriétés du ravintsara paraissent miraculeuses, car il est utilisé pour soigner toutes sortes de maux. Aujourd’hui, les foyers malgaches l’utilisent régulièrement pour soigner le rhume et la grippe. On met à bouillir les feuilles dans de l’eau, puis on inhale la vapeur en s’enveloppant dans une couverture. C’est un antiviral puissant, mais également un immunostimulant et un décongestionnant. Les bactéries, les virus et les champignons n’y résistent pas.
L’huile essentielle de ravintsara : le must de l’hiver
En Europe, notamment en France, l’huile essentielle de Ravintsara est de plus en plus populaire, particulièrement en hiver.
es professionnels de la santé reconnaissent les vertus de cette huile et recommandent son utilisation.
Pour traiter la grippe, imbibez votre main et respirez l’huile essentielle une dizaine de fois. Massez avec l’huile essentielle l’intérieur de chaque avant-bras, la voûte plantaire et le bas de la colonne vertébrale. Mettre 6 gouttes sur chaque endroit à masser.
Voici les autres pathologies sur lesquelles l’huile essentielle de ravintsara peut agir :
- Herpès labial
- Bronchite productive avec toux grasse, rhinopharyngite, etc.
- Otite
- Sinusite
- Gastro-entérite
- Angoisse et anxiété
- Asthénie (et fatigue intellectuelle)
- Concentration
- Déprime saisonnière
- Furoncle
- Varices
3. L’ACAJOU BLANC DE MADAGASCAR : LE KATRAFAY
Madagascar est une île qui possède une biodiversité unique. De nombreuses espèces végétales ou animales sont endémiques dans l’île.
Le katrafay est un petit arbre qui n’existe nulle part ailleurs et offre une huile essentielle originale et précieuse.
Son nom scientifique est Cedrelopsis Grevei et appartient à la famille des Rutaceae.
Cet arbre pousse sur les sols arides du sud-ouest de île. Il peut parfois atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et on le reconnaît facilement grâce à ses fleurs jaunes pâles et ses fruits secs.
Depuis toujours, les feuilles et son écorce sont utilisées par les guérisseurs et les médecins traditionnels. Cette plante est vendue sur les marchés du Sud de l’île rouge, sous forme de pelotes de lanières d’écorce. Son nom se prononce en malgache
L’écorce de katrafay est un élément incontournable de la pharmacopée locale.
L’infusion d’écorce du Katrafay est utilisée largement pour soulager les maux de tête et de gorge. En bain, elle soulage la fatigue après de gros efforts ou les blessures des femmes après l’accouchement.
Son bois clair est aussi largement utilisé pour la construction des maisons traditionnelles ou des pirogues d’où le nom d’acajou blanc.
Une écorce amère et aromatique !
On utilise le Katrafay pour parfumer le rhum local ou le « rhum arrangé ». En malgache Katrafay signifie (Katra = amer et fay = jus).
Elle fait partie également des habitudes de beauté des femmes Malgaches qui l’utilisent en masque hydratant sur le visage.
Des recherches en cosmétique ont révélé son action favorable à la couche cornée de la peau, de même que pour stimuler les facultés naturelles d’hydratation de la peau.
C’est devenu l’actif cosmétique à la mode, de grands laboratoires cosmétiques l’intègrent dans leurs formules de sérum hydratant.
L’huile essentielle qui soulage les rhumatismes et les douleurs musculaires !
De cette écorce aromatique on extrait par distillation une huile essentielle de couleur jaune clair à l’orange.
On reconnaît cette huile essentielle grâce à son parfum balsamique et boisé.
Sa composition biochimique est très originale. Elle est composée essentiellement de sesquiterpènes (65 %): ishwarane et de coumarines.
Elle est également utilisée en aromathérapie pour ses propriétés fortifiantes, tonifiantes, anti-inflammatoires et analgésiques.
Elle est recommandée pour traiter toute forme de fatigue allant des petites douleurs musculaires à l’asthénie ou fatigue générale.
Par ailleurs, l’huile essentielle de katrafay, appliquée en massage, soulage aussi les maux de tête.
Sur la peau, toujours la diluer dans une huile végétale comme l’amande douce, le calophylle ou le jojoba.
Dites adieu à vos rhumatismes avec cette synergie apaisante aromatique !
Diluer dans 35 ml l’huile de calophylle 1 ml HE de katrafay + 1 ml HE d’eucalyptus citronné + 1 ml HE de gaulthérie. Appliquer en massage sur les zones douloureuses.
4. ALOE VERA – ALOES
Généralités :
Encore mal connue en Europe, cette super-plante est largement utilisée par les guérisseurs malgaches pour ses multiples vertus en usage interne ou externe.
L’Aloé Véra pousse dans des pays chauds en extérieur mais peut également pousser à l’intérieur en pot. Vous pouvez toute l’année couper la feuille d’Aloé pour en extraire un gel et l’appliquer directement sur votre peau.
Utilisations :
Les brûlures
L’Aloé Vera aide à stimuler la régénération cellulaire. Son action va optimiser la restauration des tissus et la cicatrisation. Ainsi, après des brûlures, le caractère hydratant va soulager, tandis que les 200 composants vont agir en synergie pour cicatriser et réparer votre peau. L’Aloé Vera a en effet le pouvoir d’accroître de 6 à 8 fois la rapidité de reproduction des cellules de fibroblaste (fabrication du collagène).
Éruptions et tâches sur la peau
Antimicrobien, l’Aloé Vera permet le nettoyage des petites lésions et affections cutanées. Les enzymes protéolytiques de l’Aloé Vera éliminent les cellules mortes et stimulent la division cellulaire. Les composants de l’Aloé Vera retardent et atténuent la formation des taches brunes dues à une hyper pigmentation.
Traitement psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau touchant surtout les coudes et les genoux, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Des plaques rouges, recouvertes d’une pellicule blanche se forment. Jusqu’à 2% de la population pourrait souffrir de Psoriasis. Ce n’est pas seulement le caractère hydratant de l’Aloé Vera, mais les vitamines A, E et celles du groupe B qui permettent de traiter le psoriasis. Le psoriasis peut atteindre les oreilles ou le visage, le sexe etc. L’Aloé Vera est donc indiqué sous forme de gel ou de shampooing. Les crèmes à base d’Aloé Vera concentrent en effet les vitamines et les sels minéraux indispensables à la bonne santé de la peau. D’autres traitement existent bien entendu, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
Les piqûres d’insectes
Contre les démangeaisons, voici une solution avec l’Aloé Vera : Coupez un bout d’une feuille d’aloès et étendez le gel sur l’endroit qui démange. La démangeaison disparaîtra normalement en une dizaine de minutes.
Les douleurs musculaires
12 composés contenus dans la résine d’Aloé Vera agissent en tant que laxatifs naturels, antidouleur et analgésiques. Ils contiennent également des propriétés antibactériennes, antifongiques et virucidales.
Les problèmes digestifs
L’Aloé Vera augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale. Préparez une infusion de jus d’Aloé Vera afin d’évacuer la nourriture accumulée et équilibrer le Ph intestinal.
L’arthrite
En tant qu’agent anti-inflammatoire, l’Aloé Vera a une propriété consistant à pénétrer dans la peau et à combattre l’inflammation. Ainsi, l’Aloé Vera présente des résultats positifs notamment dans le traitement de maladies comme l’arthrite.